mercredi 2 juillet 2014

À bicyclette....

Lors d'un de mes premiers articles en février, je vous annonçais que Berlin était une ville faite pour les cyclistes. Revenons sur le phénomène, si vous le voulez bien.

Dans les rues berlinoises, règne une hiérarchie comme suit :
- les piétons (les moins forts)
- les voitures (un peu plus fort)
- les taxis (méga forts)
- les cyclistes (intouchables)

Explications :
Tout d'abord le pauvre piéton n'a ni moteur, ni carrosserie, il est donc déjà pénalisé d'avance face aux voitures. Qui plus est, les feux piétons durent tellement peu longtemps qu'il est souvent difficile de traverser les 2 sens de circulation d'un seul coup. Comme si on avait 15min à perdre tous les matins à attendre que le bonhomme passe au vert...

La voiture quant à elle se targue de sa carrosserie de son moteur puissant. Les voitures berlinoises sont donc largement respectées. Mais encore au dessus de ces voitures, se trouvent les TAXIS, qui eux, font absolument tout ce qui leur chante : passer au rouge, queues de poissons, dépassements par la gauche ou par la droite, passages en force... Bref, eux, c'est les fous du volant, les anarchistes de la route.

Et puis il y a les cyclistes. Alors eux, c'est le pompom sur la Garonne comme on dit chez moi. Le cycliste est roi. Non contents d'avoir des voies réservées sur les trottoirs (et gare aux piétons qui auront le malheur de marcher dessus innocemment car ignorant que c'est une voie réservée), les cyclistes utilisent également les trottoirs, les routes et les pistes cyclables, selon ce qui les arrange au moment où cela les arrange. Le tout, naturellement, sans prévenir, puisqu'ils ne sont pas dotés de clignotants. Et si par malheur un cycliste déboule devant vous et manque de vous renverser, ce sera bien évidement votre faute, quelle idée vous avez eu de vous planter juste devant un cycliste franchement ?

Alors je suis d'accord, une capitale avec autant de cyclistes, c'est bien. Mais si tout le monde pouvait cohabiter en paix, ce serait mieux.

Sur ce... Schön Abend !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire