mardi 8 avril 2014

Après-midi culturelle à l'ancienne prison de la Stasi

Ce samedi 5 avril, la météo ne se prêtant pas à une longue après-midi au soleil, nous décidons de visiter l'ancienne prison de la Stasi. Située dans le quartier de Alt-Hohenschönhausen, la prison, intégrée au Ministère de la Sécurité d'Etat, est restée intacte après la réunification car son existence était simplement inconnue du grand public. En effet, le quartier était principalement habité par les habitants de la Stasi, tout le monde gardait le secret de cet endroit qui n'était même pas répertorié sur les cartes de Berlin de l'époque ! Cette prison était le principal centre de détention provisoire pour les citoyens faisant l'objet d'une enquête (comprendre : les citoyens enlevés par le régime pour avoir pensé différemment).


Après un film de 30min environ pour nous remettre dans le contexte de l'Allemagne des années 1950, nous commençons une visite d'1h30 en anglais, histoire de saisir toute les subtilités de l'histoire.

Nous commençons par visiter la prison originelle, surnommée "le sous-marin" pour son absence de lumière, ses nombreuses canalisations, et ses nombreuses infiltrations.


Le but de la Stasi était clairement de torturer psychologiquement ses détenus dans le but de leur faire avouer leurs crimes. (On est toujours d'accord, par crime on entend : penser différent du régime) 
Pour réussir à extorquer des aveux, les détenus étaient enfermés dans des cellules minuscules, sans lumière, avec une autorisation de dormir de 21h à 6h, mais avec des interrogatoires durant cette même période. Les boutons de leurs pantalons leur étaient arrachés à leur arrivée, puis rendus, mais sans fil et sans aiguille, impossible pour eux de les recoudre. L'impuissance à l'état pur. Les plus récalcitrants étaient envoyés dans une mini cellule remplie d'eau froide où ils restaient parfois plusieurs semaines, toujours sans rien avouer. 


Afin de préserver l'anonymat de l'endroit, les détenus étaient kidnappés, parfois en pleine ville, puis transportés jusqu'à la prison dans cette camionnette. On ne leur débandait les yeux qu'une fois dans leur cellule, impossible donc pour eux de se douter de l'endroit où ils se trouvaient. 


La prison souterraine étant rapidement devenue trop petite (quelle efficacité cette Stasi !), les détenus ont participé à la construction d'une grande prison, pouvant accueillir plus de 1000 détenus.


Fini la torture de la cellule remplie d'eau, mais bienvenue aux autres supplices. Dans ces nouvelles cellules, les détenus n'ont pas le droit de s'asseoir sur leurs lits entre 6h et 21h. S'ils souhaitent s'asseoir, c'est sur un tabouret, le dos droit, les pieds à plats, et les mains posées à plat sur la table. Position inconfortable au possible, et dans laquelle il est surtout impossible de lire un livre. Les détenus tournent donc comme des lions en cage, avec interdiction de communiquer entre eux.






Plusieurs fois par jour, les détenus étaient interrogés dans le but d'obtenir des aveux en vue du procès. Là encore la Stasi ne reculait devant rien, utilisant les pires chantages à base de lettres falsifiées et autres faux documents, si bien que la plupart des détenus finissaient par être convaincus de leurs torts. 

Salle d'interrogatoire so 70s
 A l'extérieur, une cellule d'environ 2m par 3m dans laquelle les détenus étaient envoyés 15 à 30min par jour, en hiver, sous la pluie, afin d'effectuer de l'exercice physique. Comprendre par là : tourner en rond comme un lion en cage avec interdiction de regarder vers le ciel. Charmant.

La plupart des guides qui font la visite en allemand sont d'anciens détenus, et j'admire leur courage pour revenir dans un tel endroit et raconter leur calvaire.

Je recommande la visite aux passionnés de l'histoire allemande, car il faut quand même avoir déjà une bonne connaissance du contexte pour tout assimiler, mais vraiment, c'est une visite qui vaut bien plus que les 2,50€ d'entrée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire