vendredi 23 mai 2014

Allo docteur ?

Partie pour Berlin avec un stock de médocs et ayant survécu à 6 mois au bout du monde sans jamais tomber malade, j'étais loin de me douter que je tomberais pire malade en plein mois de mai.

Et tomber malade à Berlin, c'est quelque chose. 

Chronologie d'un week-end en enfer. 

Samedi en début d'après-midi, je remarque une gêne assortie d'une légère douleur lorsque je déglutis. Rapide coup d'oeil dans le miroir, mes amygdales sont enflées et 2 points blancs ont fait leur apparition soudaine. Je ne suis pas médecin, mais je sais que cela ne traduit rien de bon. Tant pis, j'avais prévu de sortir m'aérer, j'enfile un trench, une écharpe, et je sors. Je m'arrête au passage dans la pharmacie au coin de ma rue et explique mon problème. Lorsque que je lance enfin ma question "est-ce que vous avez quelque chose pour moi?" la pharmacienne me répond très sérieusement "le numéro des urgences" et me dicte le numéro des médecins de garde berlinois. Ce n'était de toute évidence pas la réponse que j'attendais, le médecin attendra bien lundi matin ! 

Je continue mon périple et, ayant de plus en plus de mal à déglutir, passe dans une seconde pharmacie, réclamer un combo ibuprofène-paracétamol, le duo classique en cas d'angine. Le pharmacien insiste à nouveau sur le fait qu'il faut que j'aille voir un médecin, je commence à comprendre, merci, mais ça attendra quand même lundi ! 

J'enchaîne donc les petits gros cachets toute la journée et m'endors en rêvant à des lendemains qui chantent. 

Ha ha ha. Des lendemains qui chantent. C'est moi qui chante oui ! Mon nez est complètement bouché, ma tête me lance, je suis courbaturée partout, j'ai chaud, puis froid, puis chaud, et mes oreilles commencent à se joindre à la fête. Super. 

Je continue d'avaler les cachets mais mon état continue de se détériorer. JE VAIS CREVER.

Dessin de Pénélope Bagieu
Lundi matin, c'est sûr, je ne pourrai jamais aller bosser dans cet état. Je trouve enfin un docteur francophone qui accepte de me recevoir le matin même à 10h30, Alléluia ! Sauf qu'en fait, moi qui me croyait au bout de mes peines, j'étais loin d'imaginer ce qui m'attendais. 

Dans un cabinet tout beau tout propre, s'enchaînent médecins et infirmières. Jusque là, rien d'anormal. Vers 11h on m'appelle enfin, retard tout à fait correct pour un médecin. Je m'installe, première question du praticien : "que puis-je faire pour vous?" Et bien c'est à dire que je suis très balade

J'explique que j'ai mal à la gorge, et le nez tout bouché, et la tête qui fait mal, et les oreilles aussi, et les courbatures, je n'oublie aucun détail. Le praticien hoche la tête, me fait ouvrir la bouche, palpe mes ganglions et hoche la tête. Verdict "oui c'est une angine". Jusque là mon grand, je crois qu'on est bien d'accord. Mais pour le reste ? "Oh, le reste c'est un rhume". Pardon ? "C'est un rhume il faut attendre que ça passe, je vous mets en arrêt maladie jusque samedi". QUOI ?? Mais, je peux avoir des médicaments éventuellement ? "Oh bien, si vous voulez je peux vous donner des antibiotiques pour l'angine mais ça servira pas à grand chose, sinon si vraiment vous insistez je vous note ici le nom des gouttes pour le nez, si vous voulez vous pouvez l'acheter". 

Je reste éberluée. Sans même avoir pris la peine de vérifier mon rythme cardiaque, si mes poumons étaient encombrés, si ma pression était normale, si j'avais de la fièvre, ou si mes sinus étaient sur le point d'exploser, le médecin allemand donne son verdict et met automatiquement un arrêt maladie. 

Aujourd'hui nous sommes vendredi, j'ai continué à me gaver d'ibuprofène et de paracétamol, toujours sans grand amélioration. Si l'angine est partie, ce qui ressemble fortement à une sinusite est toujours bien là et n'a pas l'air près de vouloir décamper.  

Sinon ce qui est vraiment bien, c'est qu'avec la carte d'assurance maladie européenne, aucun frais à avancer, l'assurance maladie règle directement le praticien. Merci l'Europe ! 

lundi 12 mai 2014

Bruxelles

Week-end pluvieux, week-end heureux - Voilà qui résumera notre escapade en amoureux dans la capitale belge !

Samedi, nous avons visité la ville sous la pluie, le vent, le froid, "en mai fais ce qu'il te plaît" mon oeil oui ! Après avoir acheté un imperméable et un parapluie à Monsieur, nous avons pu visiter la capitale en tout tranquillité ou presque.

Les Marolles, Place du jeu de balle, Palais de justice, Palais Royal, la Cathédrale des Saints Gudule et Michel, Grand-Place et baptême du Manneken Pis par une confrérie belge, nous avons tout fait plus ou moins au pas de course, la faute à une météo capricieuse.

Après avoir mangé une carbonnade en buvant de la Stella Artois, nous avons eu la surprise d'assister à une parade dans les rues. Renseignement pris, il s'agit de la Zinneke Parade. "La Zinneke Parade est née dans le cadre de Bruxelles 2000, Ville européenne de la Culture. Elle est l’expression d’une volonté d’organiser une grande fête dans la ville, qui jetterait des ponts entre les 18 communes et le centre-ville et qui mobiliserait toutes les associations (socio)culturelles." plus d'infos ici

Festival qui n'a lieu donc qu'une fois tous les deux ans, ce fut la bonne surprise du week-end ! 
Le soir, la pluie laisse place à un vent glacial, que nous avons braver pour nous rendre à l'Atomium. Un accès rendu compliqué par les travaux sur les lignes de transport public, mais nous avons tenu bon ! 


Après avoir dégusté un waterzooï et des croquettes de fromage, nous finissons avec des chocolats belges chinés chez Corné devant les résultats de l'Eurovision. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les belges ne sont pas les derniers pour rire de leurs voisins français. 

Dimanche, nous prenons un bus Hop on Hop off afin de profiter de la ville à l'abris, et sans devoir porter nos sacs. L'occasion de profiter un peu plus des monuments de la veille, car la pluie en moins, et de découvrir les institutions européennes. Pause au parc du Cinquantenaire où se tenait une grand fête pour les enfants à base de tyroliennes, pirates, châteaux gonflables and co. 

Malgré une course des plus sportives, nous avons survécu à notre taxi pour arriver sains et saufs à l'aéroport ! C'est déjà la fin du week-end et l'heure pour nous de rentrer dans nos logements respectifs. 

L'avis final sur Bruxelles est mitigé, la météo n'a clairement pas joué en notre faveur pour nous faire apprécier la ville sous son plus beau jour, mais le centre ville historique reste très charmant. 




Non vraiment, une météo magnifique ! 













dimanche 4 mai 2014

Holi Gaudy - Colour your day ! Berlin

Samedi 3 mai 2014

Cela fait déjà plusieurs mois que nous avons acheté nos tickets pour le festival Holi Gaudy - Colour your day ! qui passe à Berlin. Ayant des amis qui ont fait le même festival en Suisse, Nathalie nous a donc recommandé l'évènement, et nous la remercions mille fois !

Au programme : de 12h à 22h, des DJs assurent le show et un countdown est effectué toutes les heures afin de se lancer de la poudre colorée dessus.

Nous arrivons peu avant 16h et pouvons facilement deviner qui est là depuis combien de temps : il suffit de regarder l'état de leurs vêtements. D'ailleurs, à peine arrivés, nous voilà déjà baptisés par de la poudre bleue. Cela promet...

Nous prenons donc nos sachets de couleurs, et observons, de loin, le premier countdown. Le nuage de couleurs au dessus de la foule est juste super, comme vous pourrez le voir sur la  VIDÉO FACEBOOK.

Assez de blabla, place aux photos !













Et le top du top, les poudres étant du talc coloré aux colorants alimentaires, tout est parti à la douche et à la lessive :)

Un grand merci à Nathalie et Simon, les photographes officiels ;) 

jeudi 1 mai 2014

Un 1er mai qui sent la bière

Le premier mai en Allemagne célèbre la fête du travail, comme en France, jusque là, rien de neuf sous le soleil.

Sauf qu'à Berlin, ou plutôt, à Kreuzberg, quartier branché de la ville, 1er mai rime avec festivités !

Les restaurants kebabs sortent des tréteaux, 3 planches, et voilà un stand à sandwiches prêt à l'emploi. Chacun s'improvise cuisinier d'un jour pour vendre un maximum de sandwiches saucisses et autres boissons plus ou moins fraîches.


Plusieurs scènes occupent les rues, du reggae au hip-hop en passant par le gros rap berlinois, tout y passe. Nous avons croisé un chien avec un T-shirt, des ballons en forme de licorne et de Bob l'éponge et beaucoup, beaucoup d'alcool.


Afin d'éviter les débordements des années précédents, des centaines de policiers sont postés à peu près partout, ce n'était pas vraiment le bon moment pour se faire voler son portefeuille à l'autre bout de la ville..


Après un barbecue sur un trottoir (oui oui, sur un trottoir) nous avons assisté aux traditionnelles manifestations de la gauche allemand sous toute ses formes, des plus modérés aux plus extrêmes.


Et surtout, nous n'avons pas vu la pluie annoncée ! :)