Samedi, nous avons visité la ville sous la pluie, le vent, le froid, "en mai fais ce qu'il te plaît" mon oeil oui ! Après avoir acheté un imperméable et un parapluie à Monsieur, nous avons pu visiter la capitale en tout tranquillité ou presque.
Les Marolles, Place du jeu de balle, Palais de justice, Palais Royal, la Cathédrale des Saints Gudule et Michel, Grand-Place et baptême du Manneken Pis par une confrérie belge, nous avons tout fait plus ou moins au pas de course, la faute à une météo capricieuse.
Après avoir mangé une carbonnade en buvant de la Stella Artois, nous avons eu la surprise d'assister à une parade dans les rues. Renseignement pris, il s'agit de la Zinneke Parade. "La Zinneke Parade est née dans le cadre de Bruxelles 2000, Ville européenne de la Culture. Elle est l’expression d’une volonté d’organiser une grande fête dans la ville, qui jetterait des ponts entre les 18 communes et le centre-ville et qui mobiliserait toutes les associations (socio)culturelles." plus d'infos ici.
Festival qui n'a lieu donc qu'une fois tous les deux ans, ce fut la bonne surprise du week-end !
Le soir, la pluie laisse place à un vent glacial, que nous avons braver pour nous rendre à l'Atomium. Un accès rendu compliqué par les travaux sur les lignes de transport public, mais nous avons tenu bon !
Après avoir dégusté un waterzooï et des croquettes de fromage, nous finissons avec des chocolats belges chinés chez Corné devant les résultats de l'Eurovision. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les belges ne sont pas les derniers pour rire de leurs voisins français.
Dimanche, nous prenons un bus Hop on Hop off afin de profiter de la ville à l'abris, et sans devoir porter nos sacs. L'occasion de profiter un peu plus des monuments de la veille, car la pluie en moins, et de découvrir les institutions européennes. Pause au parc du Cinquantenaire où se tenait une grand fête pour les enfants à base de tyroliennes, pirates, châteaux gonflables and co.
Malgré une course des plus sportives, nous avons survécu à notre taxi pour arriver sains et saufs à l'aéroport ! C'est déjà la fin du week-end et l'heure pour nous de rentrer dans nos logements respectifs.
L'avis final sur Bruxelles est mitigé, la météo n'a clairement pas joué en notre faveur pour nous faire apprécier la ville sous son plus beau jour, mais le centre ville historique reste très charmant.
![]() |
| Non vraiment, une météo magnifique ! |















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire